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Locomotive HL.303
État actuel :
Roulant
Locomotive à vapeur construite en 1888 par «La Métallurgique, société anonyme de construction : Ateliers de Tubize». Elle appartient à la série « type 7 » destinée à tracter de lourds convois. C’est la plus ancienne locomotive de Belgique en état de fonctionnement !
On remarquera l’allure singulière de cette locomotive carénée. Cette conception permettait de disposer de deux postes de conduite; le machiniste (conducteur) avait ainsi toujours une bonne visibilité sur la voie. Le chauffeur, agent préposé exclusivement à la chauffe de la chaudière et à son alimentation en eau, restait toujours du côté du foyer. Le carénage protégeait les usagers de la voie publique de l’embiellage, ces trams circulant par endroits en chaussée. La 303 a roulé en province de Liège notamment sur les lignes Huy – Waremme et Liège – Warsage. En 1958, elle est revendue aux Charbonnages d’Argenteau (Blégny-mine) et rachetée pour le musée de Schepdaal. Puis, elle est confiée à l’ASVi qui l’a restaurée en état de marche.
Caractéristiques techniques :
Constructeur :
Société anonyme de construction La Métallurgique
Lieu de construction :
Tubize
Date de construction :
1888
Alimentation :
Charbon et eau
Motorisation :
Cylindres vapeur
Nombre de chevaux :
300cv vapeur
Vitesse max. théorique :
30km/h