Locomotive à vapeur construite en 1888 par «La Métallurgique, société anonyme de construction : Ateliers de Tubize». Elle appartient à la série « type 7 » destinée à tracter de lourds convois. C’est la plus ancienne locomotive de Belgique en état de fonctionnement !
On remarquera l’allure singulière de cette locomotive carénée. Cette conception permettait de disposer de deux postes de conduite; le machiniste (conducteur) avait ainsi toujours une bonne visibilité sur la voie. Le chauffeur, agent préposé exclusivement à la chauffe de la chaudière et à son alimentation en eau, restait toujours du côté du foyer. Le carénage protégeait les usagers de la voie publique de l’embiellage, ces trams circulant par endroits en chaussée. La 303 a roulé en province de Liège notamment sur les lignes Huy – Waremme et Liège – Warsage. En 1958, elle est revendue aux Charbonnages d’Argenteau (Blégny-mine) et rachetée pour le musée de Schepdaal. Puis, elle est confiée à l’ASVi qui l’a restaurée en état de marche.