Motrice électrique à bogies, dite « type Eugies », construite en 1936 par les « Ateliers de Braine-le-Comte ».
C’est une motrice « Standard métallique » modernisée en 1953 par le dépôt d’Eugies.
La modernisation portait principalement sur les points suivants : la suppression des cloisons intérieures, la mise en place de feux de position modernes, l’installation d’une commande pneumatique pour les portes et le remplacement des ampoules d’éclairage par des tubes lumineux.
40 motrices seront modernisées de la sorte.
La 10284 commence sa carrière sous le matricule 10167 sur le réseau carolorégien.
En 1949, elle est envoyée sur le réseau borain. Après sa modernisation, elle reste quelque temps dans le Borinage avant de partir à Bruxelles.
On notera que cette motrice était pourvue d’origine du frein électro-oléo-pneumatique H.Pieper, similaire à celui de la motrice 9888 de l’asbl, ainsi que d’équipements électriques de la firme SEM de Gand, principale concurrente des ACEC de Charleroi.